Les musiciens




GÉRALDINE CHAUVEL CHANT
Elle démarre le chant traditionnel à l'âge de 10 ans. Ses premières scènes en fest-noz ont lieu aux alentours de ses 12 ans. Aujourd'hui, Géraldine est une chanteuse traditionnelle incontournable en Bretagne.
C'est lors d"un de ses voyages, au Cap Vert, qu'elle découvre et apprend le chant créole portugais. Dans une formation de bal musique du monde elle explore encore d'autres langues, d'autres cultures musicales.
Elle est passionnée par les musiques traditionnelles du monde et les met au service de différents projets musicaux. (Le trio Géraldine Chauvel, Cachupa, Le bal Floc’h, Ondes, Duo Chauvel/Hellard…)
TITOUAN GAUTIER
ACCORDÉON DIATONIQUE
Accordéoniste et joueur de handpan, Titouan Gautier est un jeune artiste issu des musiques traditionnelles de Haute-Bretagne.
Après plusieurs cursus au conservatoire puis au « Pont Supérieur » de Rennes, où il obtient ses diplômes en 2016, il se spécialise aujourd’hui dans la pratique de l’accordéon diatonique, avec Castor & Pollux, Tarmac, Gloze..)
A travers ces différentes pratiques, il développe une approche singulière puisant dans les racines rythmiques et mélodiques des musiques traditionnelles modales et une recherche sonore approfondie.
BRUNO GAUTHERON
TROMPETTE
 
Curieux de toutes musiques après des études au conservatoire Bruno Gautheron intègre un orchestre de bal avant de croiser la route des « Satellites » rock , « LSD » punk-rock, « Polo » chansons, « Ceux qui marchent debout » fanfare funk, « Jim Murple Memorial » r'n'b jamaicain, « Papafard » afro-jazz, « The Calypso combo » calypso, « l'HaPpY nOiR.e » collectif du pays de Redon , le « Working Class Trio »
r'n'b et swing ...avant de rencontre Hina.
S'il s'agit de faire danser, chanter alors il répond présent !
YVES-MARIE BERTHOU
PERCUSSIONS
 
Il commence la musique dès l’âge de 7 ans par la guitare puis la batterie qu’il étudie au conservatoire de Brest.
Il se forme ensuite aux percussions notamment orientales et indiennes avec Khalid Kouhen et commence à se produire dans différentes formations autour des musiques populaires du Maghreb et d’Europe de l’Est.
En 2004, suite à un voyage dans les Balkans et grâce à plusieurs rencontres, il débute le tapan (grosse caisse à 2 peaux frappées),. Très vite attiré aussi bien par la puissance expressive que par la richesse du répertoire, il en approfondit sa connaissance auprès de grands musiciens et professeurs lors de nombreux séjours autour de la Méditerranée (Macédoine, Grèce, Turquie, Bulgarie). Il s’y perfectionne également sur d’autres instruments à percussions qu’il pratique : derbuka, daf, riqq, batterie.
Multipliant les rencontres et les échanges, il participe à un grand nombre de projets dans différentes esthétiques : musiques traditionnelles actuelles, jazz, improvisées et collabore régulièrement avec d’autres disciplines artistiques: danse, cirque, théâtre, cinéma.
Musicien d’une grande écoute il développe un jeu sensible et sans frontière, se nourrissant d’expériences riches et variées.
ETIENNE CALLAC
BASSE
Formé à l'école de Jazz du CIM à Paris ( 84/86) , au Harbour for performing art à New York
( 91/93) , Etienne Callac est un bassiste éclectique , qui s'est produit avec des formations aussi
variées que nombreuses et des artistes tels que Rido Bayonne, Brigitte Fontaine, Moustaki, Faton
Cahen, les frères Guichen, Jacques Pellen, Topolovo et Kalinka Vulcheva, Badume's band et Mahmoud Ahmed, Erik Marchand et Yan Fanch Kemener , So Kalmery, Offshore, Lyannaj,Youn
Kam ..
Parallèlement, Il enseigne la guitare basse et coordonne le département musique actuelles au conservatoire de Pontivy depuis 2011 .
Recette de la «Misik Péi Redon»
Prenez une base de ridées, ronds, tours. Faites revenir, puis épicez avec un zeste de maloya, un soupçon de tango, une noix de biguine. Mélangez, déhanchez, savourez…

